La Maison de la Meunerie

Maison de la meunerie

Le moulin à eau de Nieul vit au rythme de l'Autise. On pourrait y aller les yeux fermés, guidé par l'eau qui chante. Le paysage alentour donne un avant-goût du Marais Poitevin.

Les frênes tétards, plantés le long de la rivière, ne sont pas sans rappeler les canaux de la Venise Verte. Et pourtant, Nieul-sur-l'Autise est bien sur le bassin versant. Des liens d'eau la rattachent au marais. Des liens d'histoire aussi.

Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise ont participé aux premiers grands travaux d'assèchement du Marais Poitevin. Cette abbaye royale est toujours visitable. Elle est, avec le moulin de Nieul, la fierté de la commune.

Construit au coeur du village, au fil de la rivière, le moulin à eau de Nieul-sur-l'Autise date de 1728. Remis en fonctionnement en 1997 grâce à une association locale "LES GUEURNIVELLES" (petites grenouilles en patois vendéen), il témoigne d'un temps où la farine était à la base de l'alimentation humaine et animale.

Livrée brute dans les fermes, elle était tamisée par le paysan qui récupérait le son pour ses bêtes et conservait la fleur de farine pour la fabrication du pain familial.

 

Aujourd'hui, Thierry Limoges, le meunier, va toujours chercher son blé dans les fermes, mais il tamise lui-même la farine produite au moulin avant de la livrer aux boulangeries locales.

Chaque année plus de 80 tonnes de farine sont ainsi produites. Cette activité est présentée à la Maison de la Meunerie où vous pourrez découvrir :

  • l'impressionnante mécanique d'un moulin à eau avec sa grande roue à aubes de chêne, ses engrenages complexes et ses meules de silex d'une dureté incomparable
  • la fabrication de la farine selon les méthodes traditionnelles : farine traditionnelle ou farine biologique pour les pains et pâtisserie, farine de blé noir (sarrasin) utilisée en crêperie
  • l' habitation du meunier et de sa famille au XIXè siècle : deux pièces meublées d'objets traditionnels du bas Poitou
    et aussi : une saboterie, un four à bois utilisé encore pour la cuisson du pain et une buaïe (buanderie) autrefois utilisées pour la lessive.

Moulin
 

HORAIRES

Le site est actuellement fermé.