Florence Briand, cheffe de file des frondeurs de la majorité, conduira la liste « Unis et engagés pour Châteaudun » aux prochaines municipales, en mars 2026.
Par Frédéric Levent
Publié le 31 octobre 2025 à 20h28

À moins de cinq mois du premier tour des prochaines élections municipales, la campagne s’accélère à Châteaudun. Après Sid-Ahmed Rouidi et Philippe Vigier, c’est au tour de Florence Briand de se lancer dans la bataille.
L’adjointe au maire en charge de l’inclusion des personnes en situation de handicap et cheffe de file des frondeurs de la majorité sortante a annoncé sa candidature, ce vendredi après-midi 31 octobre, entourée d’une partie de son équipe.
« J’entends beaucoup “Je” dans ce début de campagne, mais dans notre équipe, on dit “Nous”, sourit l’ancienne agent des lycées, âgée de 58 ans. Nous partageons les mêmes valeurs d’honnêteté et de sincérité. C’est une unité qui nous rassemble pour aider Châteaudun et c’est pour cette raison que notre liste s’appelle “Unis et engagés pour Châteaudun”. »
« Nous ne sommes pas des anti-Verdier »
L’équipe compte deux autres adjoints du maire (SE) Fabien Verdier (Pascal Beauvilain et Céline Rodrigues), un conseiller municipal qui vient de perdre ses délégations (Gilles Vanoverschelde) et un autre conseiller municipal de la majorité (Nazim Kuzuoglu) qui ont rejeté le budget 2025 à deux reprises en avril.
« Nous ne sommes pas des anti-Verdier ni animés par un quelconque esprit de revanche, affirme Florence Briand. Je ne mens pas, je ne triche pas. Je suis entière et je dis les choses. J’ai quitté la majorité parce que je n’étais plus en accord avec le maire. J’ai cherché le dialogue, mais je n’ai jamais eu de réponses de sa part à mes questions. »
Ce sont, disent-ils, ses « qualités » qui ont séduit les autres membres de l’équipe aux « visions et compétences différentes ». « Quand elle dit quelque chose, elle le fait, souligne Julie Navarro, animatrice socioculturelle et interprète, chanteuse, auteure. J’ai été sollicitée par d’autres candidats, mais j’ai décidé de suivre Florence et ses colistiers. Ils ont fait leurs preuves. »
A la une
Tous ont une vie professionnelle et assurent n’avoir « aucune ambition de carrière ». « Notre liaison commune, c’est Châteaudun. Nous sommes des Dunois unis et investis qui trouvent un sens pour donner du sens », résume Marie-Christine Pautonnier qui travaille au centre hospitalier Henri-Ey, à Bonneval.
« J’ai vraiment été sollicitée »
Florence Briand et son équipe estiment que la cité dunoise a « trop souffert de divisions » et « n’avance pas ». « Il faut que l’on travaille tous ensemble, comme on l’a fait avec les membres de l’opposition au moment du vote du budget. Il faut se faire confiance et il faut un travail constructif pour désenclaver Châteaudun et la faire avancer dans l’intérêt général », indique la tête de liste. Ils annoncent avoir déjà de « belles idées pour donner un avenir, une dynamique à nos enfants et petits-enfants. Nous les dévoilerons prochainement. »
Mère de quatre enfants et très engagée sur le sujet du handicap, Florence Briand a décidé de se lancer « il y a moins d’un an ». « J’ai baigné dans la politique grâce à mon père, Michel Guy, qui a été élu pendant 24 ans, et je me suis investie pendant six ans dans l’ombre de mon mari Laurent [décédé en 2019, il était conseiller municipal au sein du groupe d’opposition Châteaudun 2020, depuis 2014, NDLR] avant d’être élue en 2020. J’ai vraiment été sollicitée depuis plusieurs mois… mais pas par Philippe Vigier. Il ne m’a jamais appelée, mais a échangé avec certains membres de l’équipe qu’il espérait peut-être avoir comme colistiers. »
Florence Briand fait également partie du bureau communautaire du Grand Châteaudun, mais n’aspire pas à en devenir aussi présidente. « Il y a de la place pour tout le monde et les communes aux alentours. Il ne faut pas non plus travailler que pour Châteaudun. »
Elle souligne aussi qu’« ils ne pourront pas travailler seuls ». « Il va falloir rétablir la confiance avec l’État, le Département, la Région, le Pays dunois, la communauté de communes du Bonnevalais, la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Sud 28 ou encore l’Agence régionale de santé. Mais on a les contacts. »
Conquérir les Municipales 2026 : Un Accompagnement Inédit pour Ceux qui Se Lancent
Dans un contexte où les questions locales prennent de l’ampleur, un accompagnement sérieux et bien établi est nécessaire pour les aspirants au conseil municipal.
Cette boîte à outils pour triompher aux élections municipales est-elle primordiale ?
Dans un contexte où l’engagement électoral et la communication prennent une ampleur essentielle, « Gagner les Municipales 2026 » émerge comme une réponse à une demande concrète d’accompagnement. Les candidats peuvent désormais mettre en place des campagnes bien structurées, en utilisant des stratégies fiables et des pratiques recommandées. Pour ceux projetant de se lancer dans le monde des élections, un tel soutien pourrait bien être la différence entre une candidature passable et un succès retentissant.
Des Ressources Essentielles à Votre Disposition
Les candidats auront accès à des ressources complètes, englobant la conception et l’impression de supports promotionnels et l’élaboration d’une stratégie numérique cohérente. Avec des outils comme un audit préélectoral et une plateforme collaborative, ce service constitue un atout essentiel pour les candidats désireux de se distinguer dans un environnement électoral concurrentiel. L’association précise que « gagner une élection devrait être une possibilité pour tous », et à travers cette initiative, le CDCL vise à pourvoir les candidats des outils nécessaires pour qu’ils mènent leur campagne avec sérénité et efficacité. Les candidats font face à un ensemble de questions :
- Engagement des jeunes électeurs
- Stratégies pour attirer et impliquer les jeunes.
- Gestion du stress
- Stratégies pour faire face à la pression liée à la campagne.
- Analyse des résultats des élections passées
- Leçons apprises des précédentes élections.
- Plafond de dépenses de campagne
- Limites sur le montant que l’on peut dépenser durant la campagne.
- Stratégies de communication après les résultats
- Comment gérer la communication une fois les résultats annoncés.
Pour les aider dans leur course aux élections, ils accéderont à des réponses sur le site de l’association conçu pour les candidats désireux de participer aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 en vue de se préparer aux élections municipales de 2026 en s’assurant de bénéficier de toutes les chances.
Un accompagnement diversifié pour l’élection municipale
Le service « Gagner les Municipales 2026 » est divisé en trois niveaux uniques, prenant en compte les besoins variés des candidats. Au premier niveau, Suivi, une communication continue est établie à travers un intranet, ainsi qu’un rétroplanning de campagne et des éléments juridiques pertinents. Les candidats profitent aussi de téléconférences sur des thèmes spécifiques pour les informer des dernières tendances. Le niveau 2, Assistance, propose les ressources indispensables pour égayer une campagne : une assistance téléphonique disponible tout le temps pour poser des questions et recevoir des réponses rapides, ainsi que des opportunités d’échange d’expériences avec d’autres candidats. En définitive, le niveau Accompagnement Complet constitue un service de premier choix, englobant un soutien illimité, des conseils stratégiques approfondis, la création de supports de communication clés en main, et un suivi individualisé pour maximiser l’impact de la campagne.


